Autobiographie d'une Courgette - Gilles Paris

Publié le par Quoilire

autobiographiedunecourgette.gifNombre de pages: 255
Style:
-Humoristique


Résumé à l'arrière du livre:


«Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiiffons toutes molles et je me dis ''c'est ça j'ai tué maman''.»

Ainsi commence l'aventure d'Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans qui tue accidentellement sa mère alcoolique d'un coup de revolver. Paradoxalement, la vie s'ouvre à lui après cette tragédie, et peut-être même un peu grâce à elle. Placé dans un foyer, il pose avec une naïveté touchante son regard d'enfant sur un monde qu'il découvre et qui ne l'effraie pas. De forts liens d'amitié se créent entre lui et ses camarades. Et puis surtout, il tombe amoureux de Camille...


Commentaire:
Une histoire qui nous rappelle la vision simpliste des enfants sur le monde. C'est ce qui m'a le plus touché dans le roman, que la naïveté des enfants est belle à voir et qu'il faut toujours en garder une part dans notre coeur. Bien que ce ne soit pas un roman avec une forte intrigue, on s'attache beaucoup aux personnages et chaque petite blague est prise avec délice!

 

Extraits:
«Michel a les cheveux longs et une barbe noire qui mange tout le bas à son visage. Simon dit qu'il cache un secret dedans et je demande «quel secret?» et Simon répond «le secret des barbus» et je comprend rien. Des fois, j'enfonce mes doigts dans sa barbe et c'est un peu comme la mousse autour des arbres et je trouve pas de secret.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article